TGV SNCF: entre confusion et agacements

Le sentiment de se faire avoir à chaque trajet et un immense ras-le-bol de la complexité de l'Administration Française appliquée au rail. Voici le résumé de ma pensée qui trouvera écho à travers ce petit Edito listant les aberrations et irritations que j'ai pu expérimenter au cours de mes réguliers trajets en TGV, fleuron de la SNCF :


- Payer une place en 2nde Classe supérieure au prix de la 1ère
- Devoir choisir l'une des 3 000 cartes de réduction, abonnements, Cartes Fréquence 2ème ou 1ère (et la nouvelle petite Fréquence 25 depuis peu), Carte Jeune, la Carte Week-end, la Carte Enfant+ et la Carte Senior+,  ... pour au final n'avoir aucune idée de l'économie par rapport au tarif Prem's et autres offres Dernière Minute
- Cumuler des points 'Statuts' et des points 'Cadeau' (non, ce ne sont pas les mêmes!) avec une carte Voyageur, Grand Voyageur, Voyageur Le Club, Voyageur Fait du Ski, Martine et les Voyageurs ... pour au final les dépenser pour sur des trucs inutiles qui au mieux représentent une remise de 1 à 4% (si vous êtes ingénieur de la Nasa) ou sous forme de billet prime à 3000pts + 10euros si tu réserves avant 3 jours, sinon c'est 8000 pts et le slip de ta grand mère
- N'avoir d'autre choix que de voyager en place 'vis-à-vis' qui ne doit intéresser que les familles du personnel SNCF qui voyagent à l'oeil, et passer 3h de trajet à recroqueviller tes jambes pour qu'elles ne frôlent pas celles de ton voisin d'en face tout aussi agacé que toi
- L’algorithme du choix des places qui ne vous proposent que la Voiture 13 (et en vis-à-vis)
- Les nouveaux horaires qui ont supprimé les bonnes correspondances
- L’algorithme de réservation qui propose un Paris-Lons de 4h57 en passant par Strasbourg pour 100euro de plus plutôt qu'un tarif 50euro moins cher avec 1h d'attente
- Le manque de propreté des voitures TGV
- L'absence de wifi dans les rames
- Les marmots qui hurlent à côté de ta place chèrement acquise en 1ère
- Le prix de l'heure de TGV aussi cher que l'heure d'avion
- Le repas complet micro-onde à 27euros à la voiture Bar
- Guillaume Pépi qui engage plus de personnel en gilet rouge pour expliquer que ses trains auront du retard (à un moment donné, il faut savoir réparer la fuite sur le toit plutôt que de racheter des serpillères)
- Les promo bi-annelles cachées sur les cartes Fréquence qui te font regretter d'avoir acheté la tienne plein pot au mauvais moment
- La carte Fréquence qui te fait economiser 50% du prix du billet ... oui, mais sur le prix plein tarif que jamais tu n'aurais acheté (du coup, va évaluer l'économie que tu es censée avoir faite)
- Les nouvelles pénalités de remboursement du billet à 15euro le jour même et 5euros même si tu annules avant
- L'impossibilité de poser de 'options' comme avant
- Le contrôleur qui vient te contrôler quand tu dors
- Le conducteur qui t'annonce ta destination après le départ du train
- La clim du train un coup trop un coup trop chaud
- Les toilettes bouchées et les lavabos où il n'y a plus d'eau (non potable)
- Les toilettes fermées que tu crois qu'il y a quelqu'un dedans mais non, c'est le contrôleur qui a oublié de les ouvrir
- Le train complet car la CGT et de Rail Sud ont pris les places pour aller manifester à Paris
- Pas de place pour poser ton bagage
- ...
Plus qu'un témoignage, cet édito est mon exutoire !
Et j'ai pas fini, je continuerai jusqu'à épuisement de mon agacement ...